Qui sommes-nous ?

Buts et objectifs de l’association

1422521_635945656446242_1321455314_n

Les buts et les missions de SolidAscension ont été discutés au cours de la réunion fondatrice de l’association, qui s’est déroulée au printemps 2007.

 

Ils consistent essentiellement à offrir un capital social et culturel à des jeunes de la classe populaire qui en sont dépourvu, à aider les jeunes dans leurs démarches administratives et universitaires, à compléter l’action des tuteurs à l’université, à informer les jeunes sur les débouchés scolaires post-baccalauréat, notamment sur les grandes écoles dans des zones socialement défavorisées (principalement en ZEP) et à mettre en place un suivi sur plusieurs années à travers une action de parrainage et de « coaching ».

Prospection des premiers terrains d’action

L’insertion d’une association militante au sein du monde de l’éducation, même dans une perspective non concurrentielle mais complémentaire, de manière à atténuer les inégalités sociales d’origine, constitue une action difficile dans la mesure où elle se situe dans un champ fermé et se déroule auprès de mineurs, ce qui pouvait considérablement alourdir la mise en route des actions de l’association.

Suite à la définition des principes et types d’actions, de premiers terrains ont été prospectés peu après la rentrée scolaire 2007. Rétrospectivement, il est apparu qu’il fallait pouvoir trouver des personnels d’établissement, tant dans l’administration que dans l’enseignement, qui possédaient une volonté réelle de donner sa chance à une association débutante, et qui souffraient par ailleurs de manque de structures d’accompagnement scolaire volontaires pour intervenir au sein de son collège.

Ancrage au collège Lucie Aubrac (ex-Fontaine au Roi)

Ainsi, par l’intermédiaire d’un professeur de mathématiques, une rencontre a été organisée avec le principal du collège Fontaine au Roi, classé ZEP et situé dans le quartier de Belleville, 11ème arrondissement de Paris.

Le Manifeste de Solidascension ayant suscité son enthousiasme, il a autorisé certains membres à passer dans les classes de Troisième de son établissement pour présenter notre association aux élèves pendant les cours et proposer une réunion d’information pour ceux que cela intéressait. Ce passage a été l’occasion de faire remplir un questionnaire à vocation sociologique à l’ensemble des élèves. Bien que perfectible, il a permis d’obtenir une certaine connaissance sur les conditions socioéconomiques des élèves, leur rapport à l’univers scolaire et leurs pratiques culturelles.

La première rencontre a réuni la quasi-totalité des membres actifs de Solidascension, qui ont présenté leur parcours, leurs motivations et leurs projets d’action à une petite trentaine d’élèves venus s’informer. La majorité ayant montré un vif intérêt à être soutenus pendant la suite de l’année scolaire, et particulièrement réceptifs au projet d’aide à long terme, il a fallu procéder à une légère sélection de par le critère du milieu social d’origine. En outre, le succès de cette rencontre a motivé la décision du principal de mettre à disposition des salles de classes du collège pour assurer l’aide aux devoirs cette première année.

Ce premier groupe d’élèves bénéficiaires des actions de Solidascension a été nommée « Promotion Pierre Bourdieu ».

3 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>